Sessions de formation 2024 – 2025
autour de la clarinette traditionnelle

de Bretagne

Pour la troisième année consécutive, Dominique Jouve,
sonneur de clarinette et pédagogue,
 propose à nouveau 4 rencontres d’une journée sur l’année 2024 – 2025,
en partenariat avec l’Ecole de Musique Danse et Théâtre du Kreiz-Breizh,

Ces rencontres auront lieu le samedi ou dimanche dans les locaux de l’EMDTKB à Rostrenen, de 9h30 à 17h30, d’octobre à mars.

L’objectif de ces sessions.

L’objectif est de faire découvrir ou redécouvrir le jeu des « sonneurs de clarinette » des anciennes générations, et qui ont été pris comme références pour la redynamisation de cette tradition depuis les années 1980.

Le programme de chaque journée sera centré, à partir d’enregistrements de référence, sur l’étude du répertoire de plusieurs sonneurs issus de la même aire zone culturelle du Centre Bretagne, région où la clarinette est pratiquée dans la musique traditionnelle de longue date.

Le programme.

Le travail s’appuiera sur les enregistrements de rencontres et de collectes de Dominique Jouve, ainsi que d’autres enregistrements disponibles sur la base de Dastum. Ces enregistrements seront mis à disposition des stagiaires en amont de chaque session afin de rendre le travail plus efficace.

Il sera proposé aux participants d’écouter, d’analyser et décrypter les éléments de style propres au jeu de chacun des interprètes étudiés : sons, phrasés, articulations, ornementations. Et bien sûr de pratiquer ce répertoire. 

Public

Ces sessions s’adressent :

  • à tout clarinettiste traditionnel non débutant qui souhaite approfondir sa connaissance des sources de la tradition de la clarinette en Bretagne.
  • aux enseignants de clarinette qui souhaitent aborder le répertoire traditionnel breton
  • aux étudiants en musique qui pratiquent l’instrument

Chaque session se propose d’accueillir un maximum de 8 stagiaires. Afin de permettre au plus grand nombre de participer, chaque journée d’étude est doublée : on peut donc choisir le samedi ou le dimanche (sauf la journée du 16 mars).