Mon parcours de violoneux a été nourri par les rencontres suivantes:

– collectage de joueurs de violon du pays de Rennes et du Mené (22) de
1974 à environ 1980: Mathurin Guillotin (Muel 35),  Jean Dartois
(St-Meen le Grand  35), Emile Ruellan (St-Jacut du Mené – 22), Roger Servigé (Ménac 56 / Merdrignac 22), Jean-Baptiste Le Texier (Laurenan / Meneac – 56). Il conviendrait d’y ajouter les accordéonistes diatoniques eux-mêmes très proches et influencés par leurs « voisins  » violoneux: Victor Sourdin (Gomené) et Marcel Lorand.

– collectage de Mène Croissant (Mme Marie Philomène Daniel 1914 – 2012), joueuse atypique de violon du pays Fisel, avec un répertoire de Basse Bretagne: danse Fisel, dans Plin,… Ces collectages ont été le prétexte d’une recherche pour le mémoire de DEM de Enora Coat sur cette personne. Il est fait référence à ce travail dans les numéros de Musique Bretonne 278 et 279. J’ai eu le plaisir de le pratiquer en duo avec Enora à l’occasion de l’édition 2024 du « festival Fisel » à Rostrenen.

– collectage de Leon Mazière – Terret – Blesle (43). C’est lors de
vacances à la ferme chez des cousins Jouve en 1974 (mon grand-père est
originaire de Laurie – Cantal) que j’ai rencontré le père Mazière. J’ai
toujours entretenu la pratique du répertoire collecté ce jour-là. Mon
regain d’intérêt il y a environ 3 ans pour la pratique du violon
traditionnel m’a  amené à compléter mon répertoire à partir de la
collecte de ce même Leon Mazière par John Wright et Catherine Perrier
dans les mêmes années. J’ai eu l’occasion de restituer ce répertoire (valses, bourrées, scottisches valses, air me marches nuptiales,…) situation à la dernière cousinade Jouve à Laurie, le 16 août 2025 !
Que du bonheur, et un sens retrouvé à mon travail de tout jeune collecteur.

– enfin je noterai ma participation de joueur de violon dans le groupe de fest-noz  Kanfarted Rostren (principalement de 1974 à 1986) , groupe auquel j’ai apporté de nouveaux thèmes traditionnels (fisel, gavotte, plin,…), airs composés à partir du violon.

Après avoir laissé de côté ma pratique de joueur de violon pendant de nombreuses années, j’ai le plaisir de m’y consacrer à nouveau dans les styles anciens et pour des répertoires de Haut-Bretagne, du Kreiz-Breizh, et d’Auvergne.